PARTAGER

Qu'est-ce qu'une étude clinique?

À l’INAF, on travaille à améliorer la santé des individus par le biais d’une meilleure alimentation. Pour y arriver, nous réalisons différents types d’études cliniques en nutrition, des projets de recherche qui permettent de faire avancer les connaissances sur les liens entre l’alimentation et la santé.

Ces études consistent à analyser comment des aliments, des constituants des aliments ou des régimes alimentaires peuvent contribuer au développement ou à la prévention de problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète, les désordres gastro-intestinaux et immunitaires, le déclin cognitif et autres troubles associés ou non au vieillissement. Lorsqu’elles sont effectuées conformément à un protocole rigoureux, leurs résultats peuvent être généralisés à une grande partie de la population.

Notre unité d'investigation clinique dispose d'installations et d'équipements modernes permettant de réaliser toutes les étapes d'un projet de recherche nutritionnelle clinique chez l'humain. De plus, toutes les études cliniques de l'INAF sont approuvées par le comité d'éthique de la recherche en sciences de la santé de l'Université Laval.