PARTAGER

Comment se déroule une étude clinique?

Recrutement

Les projets sont annoncés dans les médias locaux (journaux, radio, encarts publicitaires) et par courriel à une liste d’envoi à laquelle il est possible de s’inscrire gratuitement. Ces annonces indiquent le titre et les objectifs du projet, les critères d’éligibilité, le nom du chercheur responsable, le numéro d’approbation par le comité d’éthique ainsi que les coordonnées de la personne à joindre pour participer au projet.

Critères d’éligibilité

Pour participer à une étude, vous devez répondre aux critères d’éligibilité indiqués dans l’annonce. Ces critères, qui varient d’une étude à l’autre, sont déterminés de manière à répondre à des questions de recherche précises. Les participants sont sélectionnés sur la base des caractéristiques requises pour chaque projet (âge, sexe, niveau de cholestérol sanguin, prise ou non de certains médicaments, etc.).

Présélection des participants

Si vous répondez aux critères d’éligibilité et que vous désirez participer à l’étude, vous devez contacter le coordonnateur du projet qui déterminera, à l’aide de questions additionnelles, si vous êtes bien éligible. Le cas échéant, vous serez invité à une visite de présélection où on prendra des mesures plus précises (prise de sang, mesure du poids et de la taille, etc.) qui confirmeront ou non votre éligibilité.

Rencontres et visites de suivi

Une fois votre acceptation à l’étude confirmée, vous devrez signer un formulaire de consentement confirmant votre désir de participer à l’étude. Ce consentement est volontaire et vous permet de revenir sur votre décision en tout temps.

Vous devrez ensuite suivre les directives du protocole de recherche pendant toute la durée de l’étude. Chaque étude a un protocole distinct qui dicte le type d’intervention, les tests et mesures effectués, les recommandations à respecter pendant l’étude, le nombre de visites prévues, le suivi après l’étude, etc. Selon le protocole de recherche, l’étude peut durer de quelques jours à plusieurs mois.

En résumé, pour participer à une étude clinique, vous devez :

  • répondre aux critères d’éligibilité
  • vous présenter à une visite de présélection
  • donner votre consentement à participer à l’étude
  • être disposé à effectuer les tests et mesures qui permettront d’obtenir des données qui seront ensuite analysées par l’équipe de recherche
  • être disponible pour des rencontres et des visites de suivi