12 décembre 2018

La nutrition du cerveau au cœur d'un nouveau réseau scientifique international

L'INAF collabore à la création de Food4BrainHealth

Fruit d’une collaboration riche depuis plusieurs années entre des équipes de recherche canadiennes et françaises, treize partenaires institutionnels provenant du Canada et de la France fondent aujourd’hui le Réseau de Recherche International intitulé Nutrition and brain health, from predictive biology to disease prevention and treatment - Food4BrainHealth.

L’entente pour la mise en place du nouveau réseau scientifique international a été signée à Paris à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), avec la participation de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, du président-directeur général de l’INRA, Philippe Mauguin, et du président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Antoine Petit.

Le Réseau de Recherche International Food4BrainHealth vise le développement d’un réseau scientifique consolidé entre des têtes chercheuses de haut niveau sur la thématique très actuelle de la nutrition du cerveau. Il encouragera les échanges sur des avancées scientifiques et méthodologiques, contribuera à une formation internationale des jeunes chercheurs et stimulera les collaborations bilatérales et multilatérales.

Construit sur des bases solides, le concept du Réseau Food4BrainHealth a été développé dans le cadre du laboratoire international associé OptiNutriBrain créé en 2014 par l’INRA, l’Université de Bordeaux et l’Université Laval. Les activités de recherche et de formation réalisées dans le cadre d’OptiNutriBrain mettent à profit la complémentarité des expertises des scientifiques du laboratoire de Nutrition et Neurobiologie Intégrée, NutriNeuro et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.

Le Réseau sera coordonné par la directrice de recherche à l’INRA de Bordeaux, Dre Sophie Layé, et par le professeur à la Faculté de pharmacie et à l’INAF, Dr Frédéric Calon. La Dre Layé œuvre au sein de NutriNeuro, une unité mixte de recherche sous tutelle de l’INRA et de l'Université de Bordeaux, rattachée au centre INRA de Bordeaux et à l’Institut National Polytechnique de Bordeaux.

L’INRA, l’Université de Bordeaux, l’Institut National Polytechnique de Bordeaux, l’Université de Bourgogne, le CNRS, AgroSup Dijon et AgroParitech en France, et l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill, l’Université de Toronto, le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, le Douglas Hospital Research Centre au Canada sont les treize partenaires qui collaboreront au sein du Réseau de Recherche International Food4BrainHealth.