PARTAGER
20 septembre 2018

La Clinique Nutrition Santé devient le CEPIA


Nouvelle identité pour le service

Près de 15 ans après sa création, la Clinique Nutrition Santé de l’INAF change de nom et devient le Centre d’expertise Poids, Image et Alimentation (CEPIA). Depuis 2005, la Clinique offrait une gamme variée de services-conseils en nutrition spécialisée, en santé cardiovasculaire, en comportements alimentaires et relation avec les aliments. Ouverte à la communauté de l'Université Laval ainsi qu’au public, le service s’est rapidement forgé une notoriété et réalise chaque année plus de 1000 consultations individuelles.

Pour son dixième anniversaire en 2015, la Clinique a complété son offre de services pour mieux répondre à la demande. Ils ont accueilli dans leur équipe Judith Petitpas, auteure et travailleuse sociale de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Un partenariat a aussi été mis en place avec le Laboratoire de recherche sur les problématiques du poids et de l’alimentation pour offrir une expertise multidisciplinaire à sa clientèle.

Approche globale de la santé

L’équipe est depuis dirigée par la psychologue et professeure Catherine Bégin de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval et désire miser sur une approche globale de la santé. «Le CEPIA souhaite aider sa clientèle à trouver un équilibre de vie en supportant l’autonomie du client et en favorisant son épanouissement, explique Mme Bégin. Les clients sont accompagnés dans la recherche de plaisir et d’harmonie, tant au plan alimentaire que dans leur vie en général. Les services sont offerts dans un esprit d’ouverture, où le client peut se sentir à l’aise de se confier.»

Le CEPIA continue d’offrir des consultations individuelles psychosociales et en nutrition ainsi que des services de groupes psychoéducatifs, de soutien et de thérapie sur l’hyperphagie boulimique et sur les enjeux liés à la chirurgie bariatrique. Il a aussi ajouté à son offre une expertise en kinésiologie, des cours de mise en forme et de yoga ainsi que des services de stylisme vestimentaire.

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à consulter la page Web du CEPIA ou à contacter l’équipe au 418 656-3998 ou au cepia@inaf.ulaval.ca