PARTAGER
19 janvier 2017

Yves Desjardins nommé ambassadeur de l'année 2016


Le directeur académique de l’INAF récompensé pour sa contribution au rayonnement de la Ville de Québec

Yves Desjardins accompagné d'André Roy, directeur de l'Office du tourisme de Québec Crédit photo: Guy Rainville pour le Centre des congrès de Québec

Le 13 janvier dernier, le Cercle des ambassadeurs de Québec a conféré au professeur Yves Desjardins le titre d’ambassadeur de l’année 2016. Cette nomination vise à reconnaître l'effort exceptionnel d'un membre ambassadeur qui a contribué de façon remarquable à mettre la région de Québec en valeur en tant que destination d’affaires.

À titre de directeur académique de l’INAF, monsieur Desjardins a organisé le premier Symposium international sur les effets santé des fruits et légumes. Il est très impliqué dans la Société internationale des sciences horticoles et y coordonne 50 symposiums chaque année. À titre de responsable de son programme scientifique, il a organisé :

  • l’International Horticulture Congress 2002 (3 000 personnes de 50 pays;
  • FAVHEALTH 2005 (300 participants);
  • GREENSYS 2009 (250 participants);
  • ISS2016 (700 participants).

Il était récemment à la tête du 8e Symposium international de la fraise auquel ont assisté près de 700 participants venant de 30 pays. Finalement, il organise présentement le 8th International Conference on Polyphenols and Health qui devrait attirer 700 participants à Québec en octobre 2017.

Lors de la soirée Hommage aux ambassadeurs qui s’est tenue au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, le Cercle des ambassadeurs de Québec a rendu hommage à 16 personnalités qui, parallèlement à leurs activités professionnelles traditionnelles, ont contribué au rayonnement de la région de Québec en organisant un congrès international. Ces événements ont généré 15 M$ de dépenses touristiques dans la région de Québec en 2016.

Félicitations à M.Desjardins ainsi qu’à tous ceux récompensés lors de cette soirée.

Plus de détails dans Le Fil