15 novembre 2019

Un succès qui se poursuit!

10e édition du Symposium PROBIO

La 10e édition du Symposium Probio s’est déroulée le 13 novembre 2019 à l’Université Laval. Pour cette année spéciale, les conférences étaient rassemblées sous le thème « Nourrir son microbiote, formule tout-inclus ». Une programmation diversifiée ainsi que le choix judicieux des conférenciers ont permis de livrer une des meilleures éditions du symposium, selon les organisateurs.

Le symposium a débuté par la présentation des effets de la diète faible en FODMAP sur le microbiote intestinal. Il s’est poursuivi par la démystification du lien possible entre un microbiote en santé et la réponse aux traitements contre le cancer. Il a aussi été question du syndrome du côlon irritable, de l’arthrose et des avancés de la transplantation fécale. À tour de rôle, le chercheur de l’INAF Yves Desjardins, l’étudiant chercheur Joseph Lupien-Meilleur et la nutritionniste Stéphanie Côté ont abordé les effets prébiotiques des différents végétaux. Le tout s’est terminé par une démonstration culinaire animée par le nutritionniste Hubert Cormier et le mixologue Patrice Plante alias Monsieur Cocktail. En soirée, la démonstration culinaire a été présentée à nouveau au grand public.

Plusieurs entreprises ont également saisi l’opportunité de tenir des kiosques pour présenter leurs produits à la centaine de participants de la journée de conférences et aux 225 personnes du grand public présentes en soirée. Six étudiants des cycles supérieurs et professionnels de recherche ont également présenté des affiches scientifiques.

Le Symposium Probio connaît un succès qui ne se dément pas au fil des années. L’implication et le leadership du chercheur de l’INAF, Denis Roy, n’est pas étranger à cette réussite. Le transfert des nouveautés scientifiques en matière de pré- et probiotiques et de santé intestinale à l’industrie, aux intervenants en santé et au grand public fait rayonner la science et les travaux des membres hors des murs de l’INAF.

Le Symposium Probio a été organisé par l’INAF et le CRIBIQ.