PARTAGER
16 décembre 2019

Un doctorat honorifique pour Sylvie Turgeon


Agrocampus Ouest rend hommage à la chercheuse

Au centre, Sylvie Turgeon se voit remettre cette importante distinction. Crédit photo: Agrocampus Ouest

Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et chercheuse, Sylvie Turgeon obtient son doctorat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval en 1991. Les intérêts de la chercheuse concernent dès lors la fonctionnalité des produits laitiers, l’impact des procédés sur la qualité des produits laitiers fermentés et le développement de nouvelles approches de formulation alimentaire pour enrichir les aliments, en protéines et en fibres, par exemple.

En plus d’enseigner la formulation alimentaire et l’utilisation des additifs alimentaires au premier cycle, elle forme plus de 68 étudiants aux cycles supérieurs au cours des deux dernières décennies. Directrice du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) pendant 9 ans, elle s’implique au bureau de direction de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval dès 2004, pour ensuite assurer la direction par intérim en 2014, puis diriger l’Institut depuis 2017.

La Dre Turgeon figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de la recherche sur les relations entre la composition, la matrice et la fonctionnalité des aliments; des connaissances qui permettent de contrôler la structure des aliments, facteur clé qui influence leur texture, leur goût et leurs propriétés nutritionnelles. Plus spécifiquement, ses travaux de recherche visent à comprendre les interactions moléculaires permettant de maîtriser les fonctionnalités des gels, des mousses et des émulsions que l’on trouve dans tous les aliments. Tout au long de sa carrière, Dre Turgeon effectue de la recherche en partenariat afin que ces connaissances sur les interactions permettent de bonifier la formulation des aliments de demain en les rendant plus sains, savoureux et durables.

Elle est reconnue internationalement pour ses travaux portant sur l’impact de polysaccharides produits naturellement par les bactéries sur les propriétés des yogourts. Dre Turgeon est également pionnière dans la recherche sur l’effet de la matrice alimentaire sur la libération des nutriments, contribuant en collaboration avec des collègues de nutrition à comprendre les paramètres les plus influents sur certaines réponses physiologiques lors de la digestion humaine des lipides et protéines à partir de modèle de digestion in vitro. Plus récemment, elle a contribué à la création de la première unité mixte de recherche en sciences gastronomiques en Amérique du Nord, le GastronomiQc Lab, dont elle est maintenant co-directrice.

Son importante contribution, reconnue par la communauté scientifique, a également mené à plusieurs participations et collaborations à international notamment avec la Fédération internationale du lait, l’INRA, et le réseau international Infogest. Dre Turgeon contribue ainsi à l’avancement des recherches dans le domaine des sciences des aliments et fait rayonner l’expertise de l’Université Laval et du Québec.

Le réputé institut français Agrocampus Ouest honore aujourd’hui son apport majeur à la science en lui décernant un doctorat honoris causa, la plus haute distinction remise par l’institution.

Félicitations!