PARTAGER
07 septembre 2016

Trois membres de l'INAF publient des livres incontournables


"La vérité sur le sucre" et "Les légumineuses et cie"

Le chercheur et directeur scientifique de l'INAF, André Marette, ainsi que le doctorant Hubert Cormier abordent sans contredit les sujets de l'heure. En effet, les autorités de santé publique s’attaquent au sucre dans une tentative d'endiguer l'épidémie d'obésité qui sévit dans les populations et 2016 a été proclamée "Année des légumineuses" par les Nations Unies. 

Spécialiste du diabète, André Marette cherche à rectifier les faits sur le sucre avec ce livre qu'il a écrit en collaboration avec Geneviève Pilon, professionnelle de recherche à l'IUCPQ et membre de l'INAF. Il insiste notamment sur la distinction entre les sucres raffinés ajoutés aux aliments par l'industrie (glucose, sirop de maïs à haute teneur en fructose par exemple) et les sucres naturels qu'on retrouve dans les aliments sous forme de fructose, fibres, cellulose et amidon. Les uns et les autres n'ont pas les mêmes effets sur la santé. L'ensemble des propos scientifiques retrouvés dans le volume sont très bien vulgarisés par les auteurs et accessibles au grand public.

Pour plus de détails: Radio-CanadaLe Soleil et VLB Éditeur

Hubert Cormier pour sa part veut moderniser l'image des légumineuses trop souvent assimilées à des aliments fades et pâteux. Légumineuses et cie, son 2e livre de recettes, propose 80 recettes imaginatives (dont une seule salade!) pour tous les moments de la journée: déjeuner, dîner, souper et collations. L'approche de ce nutritionniste flexitarien facilite la consommation et l'intégration de ces aliments polyvalents et économiques aux recettes traditionnelles à base de viande pour réduire le contenu en gras et apporter un complément de fibres.   

Pour plus de détails: Le Soleil et Éditions La Semaine