PARTAGER
20 août 2016

Succès du Congrès International de la Fraise à Québec


600 scientifiques et producteurs réunis à Québec pendant cinq jours

Les co-présidents de l'événement, André Gosselin et Yves Desjardins, tous deux membres de l'INAF, se réjouissent d'une aussi belle participation aux activités du symposium tenu à Québec en août dernier.

Une journée complète était consacrée aux effets sur la santé de la consommation de fraises. On a présenté notamment les résultats d'une étude clinique menée à l'INAF sur une cohorte de personnes en surpoids avec un début de diabète de type 2. Ils révèlent que la consommation d'environ 250 ml de fraises par jour réduisait de façon substantielle l'intolérance au glucose et améliorait la sensibilité à l'insuline. C'est la présence de polyphénols qui explique les effets bénéfiques sur le métabolisme. D'autres recherches cliniques sur les effets bénéfiques de la fraise sur le déclin cognitif, l'obésité et le cancer de la peau sont en cours. 

Les retombées économiques de ce symposium international ont été soulignées par le Centre des congrès de Québec qui a remis un chèque de 3738 $ aux coprésidents à titre de fonds de recherche. Voir nouvelle à ce sujet.

Entrevue avec Yves Desjardins à l'émission radiophonique Les années-lumière de Radio-Canada.

Autres nouvelles dans Le Soleil.