PARTAGER
24 juillet 2019

Récolte fructueuse de projets pour les chercheurs du STELA et de l'INAF


Grappe de recherche laitière 3 et Génome Canada sont les bailleurs de fonds

Les investissements conjoints de l'industrie laitière et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans la Grappe de recherche laitière 3 totalisent 16,5 millions de dollars. De ce montant, 11,4 millions $ proviennent du gouvernement fédéral, 2,8 M$ des Producteurs laitiers du Canada, 1 M$ de Lactanet, 736 300 $ de Novalait et 75 700 $ des Dairy Farmers of Ontario.

Les chercheurs Steve Labrie et Denis Roy ont obtenu chacun un projet sur le thème de la qualité du lait qui impliquent les chercheurs Sylvie Turgeon, Yves Pouliot, Julie Jean et Ismaïl Fliss. Dans le thème Produits laitiers et santé cardiométabolique, Angelo Tremblay a obtenu un projet avec les chercheurs Vicky Drapeau, Sylvie Turgeon, Vincenzo Di Marzo et André Marette.

Voir la liste complète des projets de recherche.

Steve Labrie et Sylvie Turgeon ont aussi remporté un financement de 1,2 M$ dans le cadre du concours Génome Canada - Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) sur le thème Agriculture et bioproduits. Le projet Une approche fondée sur la génomique pour optimiser le développemet de souches bactériennes modificatrices de texture dans le yogourt implique General Mills, propriétaire de Yoplait Liberté Canada. Il vise à réduire le recours à des ingrédients modificateurs de texture par l'incorporation de cultures bactériennes productrices d'exopolysaccharides.

Plus de détails.