PARTAGER
17 mai 2017

Nouvelle réglementation sur l'étiquetage au Canada


Séance d'information et accompagnement pour l'industrie de la transformation alimentaire

Une soixantaine de personne ont pris part, le 12 mai dernier à l'INAF, à un atelier de formation sur les nouvelles réglementations de Santé Canada en matière d'étiquetage des aliments. Plus de la moitié des participants provenaient de l’industrie de la transformation alimentaire. Cette activité a été organisée conjointement par Québec International, le créneau ACCORD Aliments Santé, le Centre de formation professionnelle (CFP) Fierbourg et l’INAF.

Nathalie Gourdeau, du CFP Fierbourg, a fait état des nouvelles exigences pour le tableau de valeur nutritive alors que Marie-Pascale Gagné et Sonia Pomerleau, du Service de soutien à l’innovation de l’INAF, ont présenté l’état des dernières consultations sur le devant de l’emballage, les impacts potentiels sur les produits actuels et les distinctions avec d’autres législations internationales.

Les interactions entre les participants et les formatrices ont montré l’intérêt des entreprises pour les sujets abordés. Cet atelier s’est terminé par une présentation du programme d’accompagnement d’entreprises pour l’amélioration nutritionnelle de leurs produits par Steve Labrie, directeur du Service de soutien à l’innovation, Marjorie Ménard, du CFP Fierbourg, et Sandra Hardy, de Québec International. 

Cet atelier et le programme d'accompagnement sont réalisés grâce à la contribution financière du Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation et du Créneau d’excellence Aliments santé.