06 novembre 2019

Mobiliser pour passer à l’action

Un nouveau projet pilote pour soutenir les industriels

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire accorde beaucoup d’importance à l’utilité sociale de ses données. Dans ce contexte, il a développé un plan d’application des connaissances intégré, mobilisant plusieurs utilisateurs de connaissances.

Dans le cadre de ses démarches de collaboration avec les industriels bioalimentaires québécois, l’enjeu prioritaire identifié est un important besoin de vulgarisation des données pour soutenir le passage à l’action des entreprises.

L’Observatoire mène donc un nouveau projet pilote visant à développer une façon de faire innovatrice en réunissant des chercheurs et des partenaires de deux importantes filières québécoises. Ce projet voit le jour dans le cadre du programme Alimentation Santé lancé par le MAPAQ en 2019.

Le but du projet est de développer un outil de vulgarisation afin que les industriels puissent mieux comprendre les données obtenues, que celles-ci soient utiles à l’action et puissent soutenir leurs efforts dans l’amélioration de la qualité nutritive des aliments qu’ils produisent.

Mobiliser pour passer à l’action est l’objet d’un projet de recherche au doctorat mené par l'étudiante Marie Le Bouthilier, co-dirigée par mesdames Véronique Provencher de l’INAF et Sophie Veilleux, professeure agrégée en entrepreneuriat technologique et international au Département de management de l’Université Laval. Ce projet mènera aussi à une journée de dialogue avec les partenaires de la transformation alimentaire.

Ce projet s’inscrit directement dans l’objectif stratégique de l’Observatoire de contribuer à l’effort collectif visant à améliorer la qualité et l’accessibilité de l’offre alimentaire, dans une perspective d’appui à l’innovation et de santé des populations.