PARTAGER
17 mai 2017

L’INAF partage son expertise dans le domaine de l’analyse des aliments


Une participation des plus réussies au 85e congrès de l’ACFAS

L'expertise de l'INAF dans le domaine de l’analyse des aliments a eu la chance de briller dans le cadre du 85e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) qui se tenait du 8 au 12 mai dernier à Montréal.  

Les Drs Stéphane Bayen et Salwa Karboun de l’Université McGill, en collaboration avec Monique Lacroix de l’INRS-Armand Frappier, ont en effet initié le colloque «Techniques modernes d’analyse des aliments au service des consommateurs» qui a eu lieu vendredi le 12 mai dernier. Ce colloque a permis de présenter les résultats récents des recherches sur les nouvelles générations de méthodes d’analyse des aliments et de partager une vision sur le futur de la qualité et la sécurité sanitaire de ces derniers.

La professeure Lucie Beaulieu a eu la chance d’y présenter ses travaux sur l’identification de peptides antimicrobiens naturels tout comme cinq étudiants de l’INAF (Guillaume Nguyen, Viviane Bélair, Émilie Manny, Amina Baraketi et Marie-Christine Etty).

La 85e édition du congrès de l’ACFAS en chiffres :

- près de 3500 communications scientifiques ont eu lieu

- 213 colloques et quelques 700 communications libres 

- Près de 6 000 congressistes, issus d'une quarantaine de pays

- Les 11 activités grand public ont réuni plus de 1000 personnes