28 juin 2018

L’INAF met le cap sur 2023

Près de 150 personnes réunies à l’assemblée annuelle du regroupement

Photo: Le doyen de la FSAA M. Jean-Claude Dufour, maître de cérémonie de cette assemblée annuelle, a souligné l'épanouissement impressionnant du regroupement après 18 années d'existence

Chercheurs, étudiants, membres du personnel et partenaires de l’INAF étaient tous réunis à l’assemblée annuelle de l’organisation le 20 juin 2018 au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Ce rassemblement était d'abord l’occasion de clore une année 2017-2018 des plus importantes pour le regroupement. Sous le thème « La force d’un réseau », la directrice Sylvie Turgeon et la directrice exécutive et au développement Renée Michaud ont réalisé un bilan positif des réussites scientifiques et des projets structurants entamés dans les derniers mois. Une gouvernance renouvelée, la poursuite du développement des infrastructures et le GastronomiQc Lab ne sont que quelques-uns des points marquants qui ont été mentionnés.

L’équipe de la direction de l’INAF était très fière de profiter de l'assemblée pour dévoiler son Plan stratégique de développement 2018-2023. Fruit d’une vaste consultation de ses membres et partenaires du milieu, le plan fait preuve d’ambition et vise à déployer des actions concrètes pour faire face aux défis sociétaux actuels associés à l’alimentation durable. Dans une formule visant à mettre en valeur ses plus beaux succès, plusieurs membres et partenaires de l’institut ont offert des témoignages concrets démontrant l’importance de la force du réseau de l’INAF.

Un petit cocktail a su bien terminer l’avant-midi donnant lieu à un moment apprécié d’échange entre les membres. Ces derniers ont d’ailleurs eu la chance de déguster du pain aux algues et du cheddar créés et développés par deux équipes de recherche de l'INAF.

Nous tenons à remercier tous les membres et partenaires pour leur présence, ainsi que nos intervenants invités : Catherine Dhont (CRIBIQ), la Dre Julie Jean, Sandra Hardy (Créneau Aliments Santé), Mathieu Millette (Bio K+ International), Virginie Barrère (stagiaire postdoctorale), Laurent Dallaire (Laboratoire Innodal), le professeur Alain Doyen, Alain Cadoret (AG Bio-Centre) et le doyen de la FSAA Jean-Claude Dufour qui a agit en tant que maitre de cérémonie. Merci également à Lysis Sénéchal et Gabrielle Couture (L. Beaulieu) pour le pain aux algues ainsi qu’à Julien Chamberland (Y. Pouliot), Mélanie Martineau et le Département des sciences des aliments pour le fromage.

Cliquez ici pour obtenir la présentation des prix et distinctions

Cliquez ici pour obtenir la présentation du bilan annuel

Cliquez ici pour découvrir le plan stratégique de développement 2018-2023