12 avril 2017

Les étudiants de l’INAF au premier plan de la relève de l’industrie alimentaire

Belle reconnaissance du milieu pour nos étudiants

Lauréats des prix Relève Julien Bayard, Lyna Mathieu, Hubert Cormier et compagnie de Daniel Vielfaure (Bonduelle)

La 2e Soirée de la relève du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) avait lieu le 5 avril dernier à Longueuil. Plus d’une centaine de convives se sont réunis lors de cet événement, où ont été remis les prix de deux concours : les bourses Agro :Inno et les prix Relève du CTAQ. En tout, ce sont neuf étudiants des cycles supérieurs de l’INAF qui ont été récompensés.

Bourses Agro :Inno

Fruit d’un partenariat entre le CTAQ, l’INAF et la fondation INITIA, le but de ce programme annuel de bourses est de favoriser le développement de la relève scientifique dans les domaines d’intérêt pour l’industrie alimentaire québécoise. Il vise à rendre hommage à des étudiants méritants de tous les domaines touchant la science des aliments, l’amélioration des procédés alimentaires et la valeur nutritionnelle des aliments.

Cette année, onze bourses ont été remises à des étudiants inscrits dans des programmes d’études allant du niveau collégial au doctorat. Deux bourses d’appuis financiers ont également été remises à des étudiants de la maîtrise.

Voici la liste des récipiendaires supervisés par des chercheurs membres de l’INAF.

Excellence 2e cycle (1 500$)

• Yannick Bisaillon (Tony Savard; Agriculture et Agroalimentaire Canada et Université de Sherbrooke)
  • Laurence Daoust (André Marette; Université Laval)
  • Annick Raymond-Fleury (Steve Labrie, Daniel St-Gelais; Université Laval)

Excellence 3e cycle (2 000$)

• Amenan Prisca Nadège Koné (Linda Saucier; Université Laval)
  • Yosra Ben Fadhel (Monique Lacroix ; Institut Armand Frappier)
  • Bastien Vallée Marcotte (Marie-Claude Vohl; Université Laval)

Appui 2e cycle (5 000$)

• Gabrielle Jaquemet (Steve Labrie; Université Laval)
  • Laurence Pouliot (Sylvie Turgeon; Université Laval)

Prix Relève

Les prix Relève visent à récompenser les prochains leaders de la grande industrie alimentaire québécoise qui s’illustrent dans leurs diverses activités et participent ainsi, au succès et à la pérennité des entreprises.

Hubert Cormier, doctorant en nutrition, s’est vu remettre le prix Relève Start-Up 2017. Ce prix récompense ses nombreuses activités qui lui ont permis de se démarquer comme futur leader de l’industrie. Que ce soit par ses livres tels que Légumineuses & cie et Ma table festive – Yogourt, ou ses nombreuses contributions à des blogues, des chroniques et des magazines, il participe à la mise en valeur de l’industrie alimentaire ainsi qu’à l’éducation sur la saine alimentation. Monsieur Cormier avait également remporté en 2016 une bourse Agro : Inno, et il est finaliste pour le concours Arista 2017, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

Félicitations à tous les lauréats!