28 janvier 2019

Hommage au Dr Fernand Labrie

1937 - 2019

Crédit photo: Endoceutics

Un texte d'André Gosselin, membre honoraire de l'INAF. La direction de l'Institut se joint au Dr Gosselin pour offrir ses plus sincères condoléances aux proches du Dr. Labrie.

Je voudrais rendre hommage et remercier le Dr Fernand Labrie, non seulement pour son œuvre et son leadership déjà reconnus, mais également pour sa contribution remarquable au démarrage de l’INAF.

Alors que j’étais doyen de la FSAA, Dr Labrie, à cette époque directeur du Centre de recherche du CHUL, m’a convoqué à son bureau pour m’offrir de rattacher à la FSAA et plus précisément au Département de sciences des aliments et de nutrition, 5 jeunes chercheurs en nutrition. Visionnaire et avant-gardiste, Dr Labrie estimait déjà que les nutraceutiques et les aliments fonctionnels allaient devenir des éléments importants de la santé des canadiens.

La proposition du Dr Labrie, acceptée sur le champ,  prévoyait que le centre de recherche du CHUL prendrait en charge les salaires des 5 chercheurs pendant une période de 5 ans et la FSAA les avantages sociaux. Les jeunes chercheurs seraient éventuellement intégrés au corps professoral de la FSAA et comme chercheurs à l’INAF.

Cette entente, combinée à l’obtention de la première subvention d’infrastructures de la Fondation canadienne de l’innovation, a favorisé la création et le démarrage rapide de l’INAF. Elle permettait d’accroitre de façon significative les ressources scientifiques en  nutrition de la FSAA et de l’Université Laval qui allaient éventuellement contribuer à ce que l’Institut devienne un leader au niveau canadien et international.

André Gosselin