PARTAGER
18 mai 2017

C’est un départ pour «Les Aliments Ensemble» !


L'entreprise d'économie sociale a officiellement pris son envol le 17 mai dernier

De gauche à droite : Audrée-Anne Dumas, présidente du comité des étudiants de l'INAF, Virginie Barrere, doctorante (S. Godefroy), Nour Sayem, instigatrice du projet, Louise Corneau, professionnelle de recherche, Renée Michaud, directrice exécutive et au développement de l'INAF. Elles ont toutes collaboré de près ou de loin au succès du projet. Merci!

Le bonheur et la fierté était palpables le 17 mai dernier à l’INAF, alors que l’entreprise d’économie sociale «Les Aliments Ensemble» prenait officiellement son envol.

Depuis le mois de janvier, une première cohorte de six réfugiées syriennes, accompagnées de professionnelles et d'étudiants bénévoles de l’INAF, travaille sur un projet de cuisine centrale de mets syriens afin de mettre au point des recettes typiques de ce pays qui auraient un attrait pour les consommateurs.

C'est à l'automne 2016 que Nour Sayem, conseillère stratégique en alimentation d'origine syrienne et diplômée au doctorat en science et technologie des aliments, a invité l'INAF à participer à la création de ce projet collaboratif visant à favoriser l'intégration des réfugiées syriennes dans la communauté et sur le marché du travail.

Le projet évolue donc aujourd'hui en l'entreprise «Les Aliments Ensemble», qui commercialisera dans la région de Québec les mets syriens développés par ces femmes. Ces dernières ont également reçu hier leur certificat d’excellence ainsi qu’une certification de gestionnaire alimentaire du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui atteste de leurs connaissances en hygiène et salubrité alimentaire.

Nous leur souhaitons tout le succès dans leurs activités! 

Échos dans les médias: 

Ici Radio-Canada Première, 18 mai 2017

Le Soleil, 20 mai 2017

Le Fil, 1er juin 2017