custom essay paper websites for essay writing custom persuasive essay childrens dictionary and homework helper dissertation writing services malaysia printing a level biology coursework help dissertation proposal emotional labor www custom essay writing com homework help for high school students online phd thesis web
PARTAGER
29 février 2016

Les phages utiles en fabrication fromagère


Ces virus combattraient les bactéries de contamination du lait

S. aureus est une bactérie pathogène qui cause la mammite chez la vache et peut donc facilement contaminer le lait. C’est l’une des bactéries pathogènes les plus fréquemment retrouvées dans les produits laitiers et la toxine qu’elle produit peut causer des empoisonnements alimentaires chez les consommateurs. « L'utilisation de cocktails de phages et leur rotation constituent une approche prometteuse de biocontrôle de S. aureus dans l'industrie fromagère » soutient le professeur chercheur Sylvain Moineau, du département de microbiologie de l’Université Laval, au terme d’une recherche réalisée en collaboration avec Steve Labrie, professeur chercheur au département de sciences des aliments et membre de l’INAF.

La recherche visait à faire la preuve de concept, mais n’a pas analysé l’impact de l’introduction de phages sur la saveur du fromage. Le Dr Moineau se fait par ailleurs rassurant quant à l’innocuité du produit puisque les phages utilisés ne contiennent aucun facteur de virulence pour l’humain.

Lire l’article complet dans Le Fil