qui_sommes_nous

Un Institut de :

Qui sommes-nous?

L’INAF est le plus important regroupement de chercheurs au Canada entièrement dédié à l’étude des aliments et de leurs composantes dans le contexte des liens entre la nutrition, la santé et la prévention des maladies chroniques. L’INAF met la science au service de l’alimentation pour réaliser sa mission et s’assurer que ses actions entraînent des résultats concrets et durables pour le secteur bioalimentaire et la santé des populations.

Fondé à l’Université Laval au début des années 2000, l’INAF est un institut de recherche issu de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) qui entretient aussi des liens étroits avec les Facultés de médecine et de pharmacie.

Ses quelque 80 membres sont des chercheurs reconnus en provenance des trois plus grands secteurs de recherche : sciences et génie, sciences de la santé et sciences sociales. Près de la moitié d’entre eux proviennent de différents départements de l’Université Laval. Les autres membres sont rattachés à huit autres universités et organisations de recherche affiliées en raison de la grande complémentarité de leur expertise et de leurs travaux avec les objectifs de recherche de l’INAF.

Au fil des ans, l’INAF a mis sur pied une structure de coordination et de concertation qui fait figure de référence dans le monde de la recherche universitaire. C’est, entre autres, grâce à l’important appui financier et logistique que l’Université et la FSAA lui consentent depuis ses tout débuts, et grâce à une importante subvention du Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies obtenue dans le cadre du programme des regroupements stratégiques.