Collaborations internationales

Collaborations
internationales


Recherche
sans frontières


Les chercheuses et chercheurs de l’INAF ont acquis au fil des années une réputation des plus enviables au niveau international. L’atteinte d’une telle reconnaissance repose notamment sur la réalisation de travaux de recherche innovateurs grandement cités par la communauté scientifique ainsi que sur de nombreuses collaborations fructueuses qui transcendent les frontières.

Grâce à son vaste réseau d’experts, ses infrastructures à la fine pointe de la technologie et son ouverture sur le monde, l’INAF incarne un milieu de recherche et de formation exceptionnel où chercheurs, étudiants et partenaires tirent tous les bénéfices d’une recherche collaborative et intersectorielle, essentielle à la résolution des grands enjeux liés à l’alimentation durable.

Ententes et projets
internationaux


L’INAF se démarque par la qualité de son réseau international de partenaires académiques et d’affaires, notamment par le biais de laboratoires internationaux associés et d’unités mixtes dans des domaines hautement prioritaires et stratégiques en alimentation santé.

Ces collaborations font de l’Institut un chef de file sur la scène internationale dans plusieurs domaines clés, tels que l’innocuité alimentaire, les antimicrobiens naturels, l’écoconception de procédés alimentaires, l’impact de la nutrition sur la santé du cerveau, le microbiote et la santé métabolique.

LIAAN

Le Laboratoire International Associé en bioproduction d’Antimicrobiens Naturels implique 12 membres chercheurs de l’INAF et de l’UMRT BioEcoAgro de l’Université de Lille, en France. L’objectif du LIA vise le développement de nouveaux bioprocédés et la valorisation de molécules au potentiel antimicrobien.

En savoir plus

LIA OptiNutriBrain

Laboratoire International Associé OptiNutriBrain : Une référence sur la nutrition et la santé du cerveau qui unit les forces complémentaires des membres chercheurs de l’INAF et de l’Université de Bordeaux, en France, pour développer des approches optimales en nutrition sur la santé cognitive. Le projet d’envergure SOLIDS (2 millions $) sur l’identifications de biomarqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer est en cours et fait intervenir des scientifiques de 6 pays, dont Frédéric Calon, directeur de OptiNutriBrain.

En savoir plus

RRI Food4brainhealth

Ce réseau de recherche international (RRI) vise à fournir des données scientifiques solides pour définir les bases d’une nutrition optimisée pour la santé du cerveau.

En savoir plus

UMI MicroMeNu

Unité mixte internationale en recherche chimique et biomoléculaire du microbiome et ses impacts sur la santé métabolique et la nutrition. Cette UMI entre l’Université Laval et le Conseil national de la recherche (CNR) d’Italie poursuit d’audacieux objectifs pour le développement de projets de recherche, d’innovation, d’éducation et de transfert des connaissances dans le domaine émergent de l’étude du microbiome. Catalysé par la Chaire d’excellence de recherche du Canada sur le microbiote et le système endocanabinoïde dirigé par le membre chercheur Vincenzo di Marzo, ce projet génère des retombées structurantes pour l’ensemble du RS.

En savoir plus

PARERA

Plateforme d’Analyse des Risques et d’Excellence en Réglementation des Aliments. Cette Plateforme internationale, lancée par l’INAF et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, vise à générer, collecter et utiliser les informations scientifiques pertinentes en matière de règlementation des aliments afin de soutenir des propositions de politiques règlementaires basée sur une approche d’analyse des risques.

En savoir plus

Collaborer avec l'INAF
à l'international


L’INAF est issu de l’Université Laval qui se classe parmi les plus grandes universités de recherche au Canada avec plus de 300 centres, chaires et autres regroupements de recherche. L’Institut se distingue par la qualité de sa recherche, impliquant des chercheurs parmi les plus cités au monde.
En savoir plus

 

Pourquoi collaborer avec l'INAF?

  • Prendre part à une recherche de classe mondiale et bénéficier d’un rayonnement international
  • Joindre des réseaux internationaux académiques-industriels performants pour des demandes de financement internationales et européennes
  • Accélérer le développement de produits innovants avec des effets santé validés et la mise au point de nouvelles technologies
  • Accéder à des congrès scientifiques d’envergure et à la mise en valeur des résultats de la recherche au Québec et à l’international
  • Enrichir et élargir le potentiel d’investigation et de marché
  • Accéder à un guichet d’entrée Nord-Américain unique, pour les organisations de l’étranger
  • Contribuer à la formation de personnel hautement qualifié pouvant travailler en entreprise

Étudiantes et étudiants │ Bénéficiez d'opportunités à l'international

Chaque année, plus de 500 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs évoluent dans l’environnement de recherche de l’INAF. La formation unique qui y est offerte repose sur l’excellence des chercheuses et chercheurs, l’accès à des infrastructures de pointe et un environnement riche axé sur une animation scientifique diversifiée.

Le caractère intersectoriel de l’INAF permet aux étudiantes et étudiants d’aborder des problématiques de recherche à l’interface des domaines des sciences pures et du génie, des sciences reliées à la production, la qualité et la transformation alimentaires, des sciences de la santé et des sciences sociales.  Ils acquièrent ainsi une lecture globale des enjeux de leur domaine et ils développent un riche réseau de collaboration au cours de leur parcours académique.

La notoriété internationale de l’Institut attire un nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants de l’étranger à réaliser des études supérieures ou des stages dans nos équipes. Nos étudiantes et étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux proviennent de 32 pays différents. Nos nombreux partenariats avec des centres de recherche et des universités facilitent la mobilité à l’intérieur du réseau de l’INAF ainsi qu’à l’international, en plus de donner lieu à des échanges interlaboratoires enrichissants pour les étudiantes et étudiants.

Étudier à l’INAF, c’est accéder à une formation scientifique de haut niveau qui offre une multitude d’opportunités à l’international.

En savoir plus

Entreprises d'ici et d'ailleurs │ Joignez notre Espace Partenaires!

L’INAF, avec la collaboration de Québec International, vous offre la possibilité de joindre facilement son écosystème d’innovation par un accompagnement en présentiel ou en virtuel. Nous vous offrons un accès facile à notre réseau d’expertises et de services soit par une option de présence virtuelle ou par la location de locaux individuels ou collaboratifs au sein de l’Espace Partenaires, localisé au coeur du pavillon principal de recherche de l’INAF au Pavillon des services de l’Université Laval.

L’Espace Partenaires offre un espace d’affaires vous permettant de développer et déployer vos stratégies de recherche en collaboration avec les chercheurs de l’INAF et son réseau.

Plusieurs services et avantages sont offerts, notamment l’accès à nos infrastructures de pointe et un accompagnement dans la mise en place de votre plan d’innovation.


Pour plus d’information :

Stephane Gagné, Accompagnateur pour l’Espace Partenaire
sgagne@partenaris.com


Témoignages


Cette collaboration, basée sur la complémentarité et l’expertise des deux unités de recherche, l’INAF de l’Université Laval et l’Institut Charles Viollette de l’Université de Lille, a permis l’obtention de nombreux résultats au travers de projets conjoints financés et par l’implication de jeunes chercheurs des deux pays. Véritable atout d’enseignement et de recherche pour chacune des universités, le LIA permet également d’avoir un réel effet levier pour déposer des projets d’envergure en commun et obtenir des financements qui regroupent plusieurs entreprises françaises et canadiennes.

placeholder

Rozenn Ravallec

Codirectrice du LIAAN, Université de Lille

Il y a plusieurs avantages de collaborer à l’international. Tout d’abord, cela nous donne accès à des grandes équipes, des ressources conjointes. Ensuite, cela nous permet l’échange et l’apprentissage de nouvelles méthodes pour atteindre plus efficacement nos objectifs. Ces réseaux internationaux nous permettent de mettre en commun nos relations pour aller chercher du financement et des expertises nouvelles. 

placeholder

Yves Desjardins

Chercheur à l'INAF, Université Laval