PARTAGER
05 juin 2017

De nouvelles infrastructures de recherche pour l’INAF


Début des travaux de réaménagement au Pavillon des Services

Le 16 mai dernier ont débuté les travaux de construction de nouvelles infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie qui verront le jour à l’INAF au début de l’année 2018.

La phase 3 du réaménagement du Pavillon des Services qui abrite l’INAF permettra de réaliser des projets d’envergure en lien avec la qualité nutritionnelle des aliments, l’adhésion aux saines habitudes alimentaires et leurs effets sur la santé de la population.

Les nouvelles infrastructures permettront d’approfondir les recherches en sciences comportementales et culinaires à travers des installations uniques au Canada qui comprendront notamment une cuisine atelier pouvant accueillir de 16 à 24 personnes, une salle à manger, un laboratoire d’analyse physicochimique et organoleptique des aliments ainsi qu’un espace de création.

Des locaux seront aussi aménagés pour accueillir l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire. Ce lieu se voudra une zone d’échange vivante pour l’ensemble des utilisateurs afin de réaliser des études sur l’évolution de la qualité de l’offre alimentaire au Québec et du comportement d’achat des consommateurs.

Finalement, la capacité de recherche de l’Unité d’investigation clinique (UIC) sera augmentée. L’UIC est actuellement l’infrastructure de ce genre la plus grande au Canada. Grâce à ces travaux, elle pourra accueillir un plus grand nombre de projets de recherche clinique en nutrition pour répondre à une demande grandissante.