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Mission et vision

Mission

Observer et suivre l’évolution de l’offre alimentaire afin de générer des connaissances nouvelles et d’agir collectivement à améliorer sa qualité et son accessibilité.

Vision

Être une source de référence reconnue à l’échelle canadienne et internationale sur les questions relatives à la qualité de l’offre alimentaire et au comportement des consommateurs envers une saine alimentation.

Valeurs

  • Rigueur - Agir avec intégrité, éthique et assurer de générer et transmettre des données exactes et précises.
  • Transparence - Offrir une complète accessibilité de l’information relative aux travaux de l’Observatoire (méthodologies, divulgation des résultats et résultats sensibles, processus de consultation, processus décisionnels de la structure de gouvernance).
  • Objectivité - Fournir et générer des données et de l’information qui soient exactes et dépourvues de subjectivité liées à des croyances ou des perceptions. 
  • Engagement - Mobiliser les acteurs-clés et favoriser l’implication des membres, tant au sein de l’Observatoire que dans leurs organisations respectives, pour atteindre des objectifs communs.
  • Utilité sociale - Assurer que les travaux de l’Observatoire répondent à des besoins réels de la société et contribuent à l’effort collectif visant l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité de l’offre alimentaire.

Objectifs

  • Cartographier, observer et suivre l’évolution de la qualité nutritionnelle des aliments commercialisés au Québec.
  • Effectuer de la recherche de pointe notamment sur:
    • l’évolution de la qualité de l’offre alimentaire et du comportement des consommateurs envers une saine alimentation;
    • l’impact de différentes interventions (par exemple, les chartes d’engagement volontaire de l’industrie) et de politiques publiques en matière de saine alimentation.
  • Générer des connaissances nouvelles afin:
    • d’éclairer les pouvoirs publics et les acteurs économiques sur l’évolution de l’offre et de la consommation alimentaire;
    • d’assurer un transfert des connaissances vers les secteurs privés et publics.
  • Évaluer les pratiques d’affaires innovantes de l’industrie bioalimentaire visant à améliorer l’offre, et ce tant au niveau des produits que des services offerts.
  • Proposer des occasions d'échanges et de débats autour d'enjeux d’importance concernant l’évolution de l’offre et de la consommation alimentaire.
  • Devenir une source de référence de grande crédibilité sur les questions relatives à l’alimentation.