new mexico homework help business plan writing course www.essay-writing.com topics for rogerian argument essays goat farming business plan buycollegeessays com
PARTAGER
04 novembre 2014

Création du Laboratoire international associé OPTINUTRIBRAIN


Frédéric Calon de l’INAF et Sophie Layé de l’INRA de Bordeaux codirigeront une nouvelle initiative de recherche sans précédent.

Les collaborations de longue date entre l’INAF et les chercheurs de Bordeaux ont connu un nouveau développement, hier, avec la signature d’une convention de cinq ans pour la mise en place d’un Laboratoire international associé (LIA) dans le domaine de la nutrition et de la santé du cerveau. Le LIA «OptiNutriBrain» mènera des activités de recherche et de formation en vue d’améliorer les connaissances dans le secteur de la nutrition et de la santé du cerveau à tous les âges de la vie.

OptiNutriBrain vise à être une référence mondiale dans le domaine de la nutrition et de la santé du cerveau, grâce à la qualité et à la pertinence de ses travaux de recherche et d’innovation, de formation et ses activités de transfert. Il a pour mission de développer des connaissances et des technologies dans le domaine de la nutrition et de la santé du cerveau, et de favoriser leur transfert vers les utilisateurs. Son programme de recherche et d’innovation permettra aux chercheurs et étudiants impliqués de travailler dans un contexte unique incluant l’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs en co-tutelles, la tenue de formations par la recherche à tous les cycles, le déplacement et l’accueil de professeurs. Il apportera également une valeur ajoutée à la formation du personnel hautement qualifié dans les domaines de recherche et d’innovation ciblés. Les activités proposées incluront la participation à des séminaires de haut niveau et des formations spécialisées dans des domaines de pointe associés à l’expertise des chercheurs du LIA et des besoins du marché du travail.

Les cosignataires de l’entente sont, pour la France, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’Université de Bordeaux et, pour le Québec, l’Université Laval. Concrètement, les organisations impliqués dans le projet sont l’UMR 1286 Nutrition et Neurobiologie intégrée (NutriNeuro) de l’INRA Département Alimh, Université de Bordeaux et Institut Polytechnique de Bordeaux, ainsi que l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.

Consulter les parutions sur ce sujet:

Crédit photo:Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Gouvernement du Québec.