22 juin 2017

Assemblée générale annuelle de l’INAF

Un bilan exceptionnel gage d’un avenir prometteur pour le regroupement

Près de 150 chercheurs, étudiants, membres du personnel et partenaires externes ont assisté à l’assemblée générale annuelle de l’INAF qui s’est tenue le 20 juin 2017 au pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval. Les participants ont pu découvrir en primeur le rapport d’activités 2012-2016 du regroupement et assister à un bilan des réalisations de l’Institut pour l’année 2016-2017.

Animée par la directrice Sylvie Turgeon et la directrice exécutive et au développement Renée Michaud, cette rétrospective a notamment été marquée par le positionnement du regroupement à l’international, le lancement de projets d’équipes d’envergure, la mise en place de l’Observatoire sur la qualité de l’offre alimentaire et la création de chaires de recherche, dont la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le microbiome et l’axe endocannabinoide qui débute avec l’arrivée en poste du Dr Vincenzo DiMarzo. Cette dernière année charnière pour l’INAF s’est terminée sur une annonce plus qu’attendue, soit le refinancement du regroupement pour les six prochaines années par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies. Cette annonce insuffle un nouvel élan pour réaliser les grandes orientations du plan stratégique 2017-2022 qui ont été aussi dévoilées aux participants.

Les membres ont ensuite pu célébrer le bilan exceptionnel du regroupement tout en échangeant entre eux lors d’un petit cocktail. Pendant l’après-midi, une cinquantaine de chercheurs ont eu la chance d’en apprendre davantage sur de nouvelles opportunités de financement en plus de présenter rapidement leur expertise dans une atmosphère qui fut appréciée des participants.

Cliquez ici pour obtenir la présentation d'ambiance

Cliquez ici pour obtenir la présentation principale

Cliquez ici pour obtenir les présentations des chercheurs