PARTAGER

Bourses AGRO : INNO

Favoriser le développement de la relève scientifique dans les domaines d’intérêt pour l’industrie alimentaire québécoise.

Les bourses AGRO : INNO sont offertes conjointement par l’INAF, la Fondation INITIA et le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Elles s’adressent aux étudiants au baccalauréat en sciences et technologies des aliments qui se démarquent et qui envisagent de poursuivre des études supérieures ainsi qu'aux étudiants de maîtrise et de doctorat dont les projets de recherche s’inscrivent dans les domaines hautement prioritaires de l’agroalimentaire, de la nutrition et de la santé.

Le concours revient chaque automne et la date de dépôt des candidatures est toujours au mois de janvier.

Le programme AGRO : INNO offre trois catégories de bourse:

Bourses d'excellence

Bourses d'excellence

Sept bourses totalisant un montant de 12 000$ seront accordées à des étudiants démontrant des intérêts marqués dans la poursuite d’études en sciences alimentaires et ayant d’excellents résultats scolaires. Ce volet vise à reconnaître tant la performance académique que l’intérêt et l’aptitude d’étudiants d’exception.

  • Deux bourses de 500 $ au niveau collégial
  • Deux bourses de 1000 $ au niveau du baccalauréat
  • Deux bourses de 1500 $ au niveau de la maîtrise
  • Trois bourses de 2000$ au niveau du doctorat

Bourses de perfectionnement FAST

Bourses de perfectionnement FAST

Ce volet vise à reconnaître, chez les étudiants inscrits au programme FAST-carrière de l’INAF, l’effort consacré à l’acquisition de compétences transversales.

  • Trois bourses de 1000$ chacune

Appui financier aux études graduées

Appui financier aux études graduées

Trois étudiants se prélaveront d’un appui financier afin de leur permettre de poursuivre leurs études graduées. La contribution financière permettra de défrayer une partie du salaire de l’étudiant lorsqu’il n’est pas boursier d’organismes subventionnaires ou non-rémunéré. Le candidat et son directeur devront faire la démonstration du caractère essentiel de l’appui demandé.

  • Deux contributions de 5000$ au niveau de la maîtrise
  • Une contribution de 5000$ au niveau du doctorat

                                                                                                                       

Critères d'admissibilité

Pour être éligible, le candidat doit être dûment inscrit, à l’hiver 2017, à un programme menant à l’obtention d’un diplôme collégial, de 1er,  2e ou de 3e cycle universitaire, dans un établissement québécois.
Le candidat doit faire ses études dans un domaine relié aux sciences des aliments, à la microbiologie, à la chimie, à la nutrition, en économie et ingénierie ou en lien avec toute autre spécialisation alimentaire.
Le cas échéant, le projet de recherche doit être lié à la transformation alimentaire.
Une personne ne peut recevoir une bourse plus d’une fois aux études graduées.

Date limite de soumission

Toutes les propositions de candidatures dûment complétées devront être reçues au plus tard à 16 h 30 le 1er février 2017. Pour déposer votre candidature.

La remise des bourses aura lieu lors du souper annuel de la Fondation Initia qui se tiendra en avril 2017.