buying ter papers dissertation writing fellowships bbc creative writing phd thesis endnote essays on my school engineering dissertation examples how to write an alzheimers essay help write term papers science fair research papers us history help in homework
SHARE

Events calendar

Vendredi 23 octobre 2020

Back to calendar

Atelier Parlons Bouffe - Dre Caroline Durand

Lutter contre la pauvreté et apprendre à mieux manger au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, 1970-1999

[Seminars & Guest Lectures]

Dre Caroline Durand est professeure agrégée à Trent University, Peterborough,  Ontario. Ses recherches analysent l'évolution des discours et des pratiques nutritionnelles au Québec et au Canada entre 1945 et les années 1980.

Elle étudie comment les experts ont adapté leurs conseils en réponse à de profonds changements sociaux, culturels et politiques : la présence croissante des femmes dans la population active rémunérée, les nouveaux courants d'immigration, les préoccupations qui ont dominé la création et l'orientation d'un système de santé financé par le gouvernement provincial, les préoccupations environnementales croissantes, l'augmentation de l'activisme syndical et la présence croissante de groupes politiques radicaux ont tous marqué les années d'après-guerre, la Révolution tranquille et les années 1970. Elle explore également les réactions des experts en nutrition face à un système alimentaire de plus en plus industrialisé et commercialisé, ainsi que leur rôle au sein des services de santé, du système d'éducation et des organismes gouvernementaux de bien-être social du Québec.

Elle est l'autrice du livre "Nourrir la machine humaine. Nutrition et alimentation au Québec 1860-1945", McGill-Queen's University Press, 2015.

 

 

À propos des Ateliers Parlons Bouffe

Le but de ces ateliers est d’ouvrir un espace de réflexion et de discussion interdisciplinaire portant sur l’acte de manger. En effet, l’attention portée à la lutte contre l’obésité et à l’excès de poids propulse l’acte de manger à l’avant-plan. Celui-ci est au cœur d’un projet sociétal visant la modification des choix et des conduites alimentaires, dans le but d’améliorer la santé publique par le biais d’une diminution des maladies chroniques liées à l’obésité et l’excès de poids. Mais que sait-on de l’acte de manger? Anodin en soi, il se révèle rapidement complexe lorsqu’est mise en lumière la variété de ses déterminants et des enjeux qui le sous-tendent. À travers cette série d’ateliers, nous souhaitons explorer avec vous ces questions tout aussi stimulantes que pertinentes.

Une initiative de :
                Sophie Desroches Ph.D., Dt.P.
                Simone Lemieux Ph.D., Dt.P.
                Lyne Létourneau,  LL. B., LL. M., Ph.D.
                Véronique Provencher Ph.D., Dt.P.

 

 

Speaker : Caroline Durand, Trent University

Date and time
Vendredi 23 octobre 2020
10h - 11h30
Location

En ligne

Registration fee
Gratuit Inscription obligatoire (voir lien dans Page Web ci-dessous)
For more information
vicky.leblanc@fsaa.ulaval.ca
Website
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScOXAqRozmNuilwwPlDw0sxBy6IFUNUDU-nmAcxda8FKwcpXQ/viewform?usp=pp_url
Contact person

Vicky Leblanc