SHARE

Innovation support services


Contexte et objectifs

La Vision de la saine alimentation (MSSS, 2010) considère la saine alimentation comme étant multidimensionnelle et invite les acteurs des milieux à améliorer leur offre au-delà de la valeur nutritive des aliments. Elle présente cinq dimensions de la saine alimentation, soit les dimensions biologique, socioculturelle et économique, de même que celles liées à la sécurité alimentaire et au développement durable. Or, nous détenons peu d’informations sur la façon dont les intervenants locaux et régionaux prennent en compte ces différentes dimensions lors de l’évaluation de l’offre d’aliments disponibles dans différents milieux de vie. De plus, au niveau provincial, l’Observatoire sur la qualité de l’offre alimentaire débute ses travaux afin notamment de se doter d’une stratégie commune pour la surveillance de l’offre alimentaire d’abord au Québec, puis également au Canada. En ce qui concerne la littérature scientifique, des revues systématiques ont répertorié les instruments et méthodes disponibles pour mesurer l’environnement alimentaire et ont analysé l’utilité, la faisabilité et la validité/fiabilité des outils. Des rapports gouvernementaux rapportent également des synthèses de la littérature à ce sujet. Toutefois, aucune étude n’a répertorié les instruments de collecte québécois, publiés ou non, évaluant l’offre alimentaire dans différents milieux de vie, ni analysé les dimensions des aliments considérées. Ainsi, ce projet a pour but de documenter l’état des faits en répertoriant et analysant les outils de mesure utilisés dans différents milieux de vie au Québec entre 2005 et 2015, publiés ou non, et en documentant leur appréciation par les intervenants.

Méthodes

Les instruments ont été identifiés en contactant des experts de domaines diversifiés et en consultant des sites gouvernementaux (littérature grise) et des bases de données bibliographiques (littérature scientifique). L’analyse a été effectuée indépendamment par deux analystes en utilisant un formulaire d’extraction des données standardisé, pré-testé et accompagné d’une légende claire définissant chacune des catégories. Ces dernières ont été préalablement identifiées par une revue de la littérature récente dans le domaine, en y ajoutant notamment les cinq dimensions de la Vision de la saine alimentation . Pour explorer l’appréciation des intervenants, un échantillonnage intentionnel des outils a été réalisé et les intervenants ont participé à une entrevue téléphonique semi-structurée enregistrée (durée de 60 minutes). Ils ont été questionnés sur les bases théoriques utilisées pour bâtir leur outil,  les facteurs facilitants et les défis rencontrés à chaque étape de leur projet/étude (élaboration de l’outil, collecte et analyse des données), les forces et limites perçues de leur outil ainsi que leurs recommandations pour l’avenir. Une analyse thématique inductive a été effectuée sur les verbatim d’entrevues transcrits et révisés, assistée du logiciel NVivo.

Résultats

Affiche présentée aux JASP, décembre 2015

Affiche présentée à la SQLNM, 2016

Répertoire des outils (par type de milieux de vie - SVP contactez les auteurs-es pour plus d’information)
5 milieux de vie où les outils ont évalué l’offre alimentaire : 

Synthèse des résultats qualitatifs

Retombées

Ce projet novateur a permis de dresser un portrait des outils actuellement utilisés au Québec dans différents milieux de vie et d’explorer les enjeux et les recommandations émis par un échantillon d’intervenants qui les ont bâtis et utilisés sur le terrain, lesquels se retrouvent également dans la littérature. Il a répondu aux besoins de répertorier, synthétiser et diffuser les connaissances tant empiriques que scientifiques au sujet des outils et de la démarche permettant d’évaluer l’offre alimentaire au Québec. Les résultats de ce projet auront des retombées pratiques et scientifiques, tant pour l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire que pour d’autres organisations publiques ou privées s’intéressant aux enjeux de l’évaluation de l’offre alimentaire, et ils contribueront à l’avancement des connaissances scientifiques en nutrition en santé publique.

Areas of expertise

  • Food science and technology
  • Analytical chemistry
  • Nutrition
  • Consumption
  • Economics
  • Marketing
  • Strategic management
  • Regulatory affairs

What we offer

Innovation and product development

  • Opportunity studies and product positioning
  • Product concept development
  • Improvement of existing products
  • Health food consumption and behavioral studies
  • Innovation strategy (technology and strategic management)
  • Marketing and commercialization support

Nutrition and regulatory affairs

  • Product development regulatory issues (foods, natural health products)
  • Regulatory notices, nutritional and health claims
  • Development of scientific reports in support of new product development (new foods)
  • Development of scientific information for the public

Innovation team

A multidisciplinary group of seasoned academic and industrial professionals, the team includes specialists in food science and technology, nutrition, marketing, and innovation. To supplement the core team additional expertise is drawn from INAF or its vast network, ensuring efficient support tailored to each project’s specific needs.

Facilities

The team has access to all of INAF’s resources, laboratories, and specialized equipment, as well a focus group room for marketing studies, and consumer perception and behavior studies.

Some completed projects

By choosing INAF’s innovation team to help develop a new line of breads backed by health claims, Boulangerie Saint-Méthode received comprehensive support not only with scientific analyses but with regulation and innovation strategies as well.

These are some of the companies INAF’s innovation team has worked with:

  • General Mills
  • Agropur coopérative
  • Lassonde
  • Vigneault Chocolatier 
  • Groupe Leclerc
  • Novidev
  • Khloros
  • Marché du Vieux Port

and many others

Fonds de bourse

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire se veut un dispositif permettant de suivre objectivement l’évolution de la qualité de l’offre alimentaire des aliments commercialisés aux Québec et les impacts de l’amélioration de cette offre sur les comportements d’achat des consommateurs. L’Observatoire souhaite faire converger les objectifs de tous les intervenants concernés tant par l’amélioration et de l’état de santé des Québécois que par le développement de l’économie des entreprises bioalimentaires. Ce Fonds de bourses vise donc à soutenir les étudiants gradués dont les travaux de recherche s’articulent autour des enjeux liés à l’Observatoire.

Liste des lauréats 2016

 

Projet terminé

Scan environnemental des instruments de mesure utilisés au Québec évaluant l’offre alimentaire dans différents milieux de vie (2005-2015)